top of page
Dessin d'une forme géométrique abstraite beige

Les Thérapies
 



 

La Thérapie Comportementale et Dialectique

Logo d'une ampoule jaune sur fond violet

En accompagnant des personnes vivant des émotions intenses, j’ai constaté comme il est essentiel de disposer d'outils thérapeutiques pouvant cibler cette dimension spécifique.

J'ai donc ressenti une évidence ; inclure à mon approche TCC des éléments de la TCD. La TCD repose sur des outils concrets, éprouvés par la recherche pour aider chacun·e à retrouver une stabilité émotionnelle sans renoncer à sa singularité. 

La TCD est une thérapie fondée sur la régulation des émotions. Elle a été conçue pour accompagner les personnes qui traversent des difficultés à gérer leurs ressentis, notamment lors de moments intenses et douloureux. 

 

Elle permet également d'agir sur les conséquences des émotions (comportements, réactions,...)​

Quelques objectifs

Mieux gérer les émotions fortes, les réactions "impulsives"
Mieux vivre les relations
Augmenter sa capacité à vivre des moments agréables

Le but
Apprendre des outils concrets pour avancer au quotidien, tout en développant plus d’acceptation et de bienveillance envers soi-même.

 

Plus que tout 

Avancer vers une vie qui a du sens – une vie “qui en vaut la peine”, malgré les difficultés que l'on peut rencontrer. 

Les 4 piliers fondamentaux de la TCD

La tolérance à la détresse
Surfer sur la vague lors d'émotions très intenses, déployer des stratégies pour désamorcer ou gérer les pics émotionnels

Dessin d'une tête de profil avec un cerveau rose et une ampoule jaune

L'auto observation
Apprendre à identifier ses émotions, ses pensées, ses besoins, pouvoir retourner dans le moment présent, réapprendre à vivre des moments agréables,…

La régulation des émotions
Faire face à des émotions d'intensité modérées dans le quotidien, savoir comment agir pour vivre au mieux la présence de ses ressentis et les situations

Dessin de 3 personnes avec un tee shirt jaune, bleu et rouge proches les uns des autres

L’efficacité interpersonnelle
Construire des relations épanouissantes, apprendre à s'affirmer, communiquer efficacement pour soi et pour la relation,…

Dessin d'une personne assise sur un grand point d'interrogation avec des petits points d'interrogation et des branches autour
Dessin d'un portrait d'une femme avec les mains sur la taille et des dessins de coeur autour

La Thérapie Cognitivo-Comportementale 

A savoir 

J'accorde une grande importance à ce que vous puissiez être en sécurité dans notre travail, via une approche adaptée à vous et rigoureuse.

 

Je ne prends pas en charge les troubles sévères de la dysrégulation émotionnelle (comportements auto dommageables / à risque, crises suicidaires, hospitalisations récentes, etc) et m'engage à vous adresser à un professionnel plus adapté si cela s'avère nécessaire. Parce que vous méritez les meilleurs accompagnements possible, quoi qu'il en soit.

Le but

  • Apprendre à identifier et comprendre ces dimensions : qu'est-ce que je ressens ? Qu'est-ce que je me dis ? Pourquoi j'agis comme ça ?
     

  • Reprendre confiance en soi, aller vers ses objectifs

La TCC est une thérapie concrète qui permet résoudre ou d'améliorer des difficultés dans une grande variété de situations.

 

Elle partage des similitudes avec la TCD : elle permet de gagner en autonomie, est polyvalente et son efficacité est scientifiquement validée.

 

La TCC repose sur l'idée que, dans une situation de souffrance, plusieurs dimensions interagissent et s'influençent mutuellement :

 

1 - Les émotions,
2 - Les pensées
3 - Les comportements.

 

 

bottom of page