

Qui suis-je ?
Bienvenue !
Je m'appelle Mélisande. (mon prénom se lit "Mélizzand" - oui, il n'est pas très courant !).
En thérapie, mon approche est vivante et authentique.
Ici, pas de posture "froide" ou "lointaine" ; je n'ai jamais aimé ça ! Je vous accompagne avec spontanéité, telle que je suis réellement. Vous êtes libres d'être tel.le que vous êtes.
Le commencement
Profondément engagée pour la santé mentale, j’ai toujours voulu être thérapeute. J'ai donc à l'époque recherché une formation universitaire solide pour être psychologue, ancrée dans la recherche scientifique en psychologie.
J'ai été confrontée en France à un enseignement universitaire très imprégné de la psychanalyse, peu inclusif et éloigné des besoins concrets des patients. Il était difficile de m'y retrouver.

Changer de cap
Face à ce cadre institutionnel dans lequel je ressentais un réel malaise, j'avais besoin de me rapprocher de mes valeurs.
J'ai fait un choix de rupture : partir me former ailleurs, en Suisse. Ce cadre de formation continue me permet d'assurer les meilleurs accompagnements possibles, dans une approche scientifique et actualisée.
Cette décision a impliqué un sacré dilemme : la contrepartie était d'accepter de refaire en entier le cursus de psychologue, malgré mon bagage antérieur.
J'ai accepté car cela répondait à un de mes besoins essentiels : le sentiment d'intégrité.
Du fait de ce choix de parcours (10 ans d'études en tout), j'exerce pour le moment en tant que "thérapeute" et non "psychologue". Je poursuivrai mon exercice en tant que psychologue dans les années à venir après la validation de mon équivalence Suisse.
Ce changement de titre ne modifiera en rien les caractéristiques ou le déroulement des thérapies que je propose, mais permettra simplement une meilleure lisibilité pour les personnes que j’accompagne (il y a beaucoup de types de psys différent, il peut être difficile de s'y retrouver !)
Créer un espace avec et pour tous.toutes
Au-delà de mon parcours académique, ma pratique est profondément enracinée dans mon engagement en santé mentale.
Mon expérience vécue, en tant que personne et non seulement en tant que psy, alimente de manière essentielle – parmi bien d’autres – ma manière d’accompagner.
Je souhaite contribuer à mon échelle à une prise en charge plus juste, plus humaine, et sans perte de chances.
Une approche actualisée, engagée et consciente des enjeux liés aux minorités guide ma pratique – lutter contre le validisme, respecter les minorités de genre, prendre en compte les besoins liés aux neuroatypies (TSA, TDAH,...) par exemple.
Dans cette perspective, il m’est essentiel d’aider à briser les stéréotypes associés aux troubles psychiques et de favoriser l’empowerment, c’est-à-dire le développement du sentiment d'accomplissement et du pouvoir d’agir sur sa vie, même en présence de troubles ou de difficultés.
Ma prise en charge se veut ainsi militante et attentive à contrer les violences systémiques encore trop présentes dans le champ de la santé mentale.
