Conflits familiaux ou de couple, retrouver un climat plus serein
- Mélisande Odiard
- 24 sept. 2025
- 3 min de lecture

Quand la famille devient source de souffrance
Les liens familiaux peuvent parfois être une ressource, mais il arrive fréquemment qu'ils deviennent source de tension, parfois même depuis très longtemps.
Disputes répétées, non-dits, silences lourds.
Relations parents-enfants marquées par l’incompréhension, le ressentiment.
Couples où chaque échange tourne au reproche.
Peu à peu, la confiance s’érode, la complicité disparaît, et chacun s’installe dans des rôles douloureux : celui qui crie, celui qui se tait, celui qui se sent invisible.
Disclaimer : Cet article s'adresse uniquement aux situations conflictuelles sans violences psychologiques ou physiques. Violences conjugales ou familiales : ne restez pas seul.e. Des dispositifs existent pour vous aider. (CCDIF - centre pour les droits des femmes, planning familial, ligne téléphonique 3919, etc.)
Chaque relation est différente, et la décision de vouloir améliorer le lien est quelque chose de très personnel. Ce n'est pas une obligation : parfois, ce qui est fait sens est aussi de partir. Il est extrêmement important de respecter ce choix, qui peut être nécessaire pour se reconstruire.
Les impacts au quotidien
Vivre avec un climat familial conflictuel n’est jamais anodin. Et ce, même lorsque l'on habite pas avec ses proches. Cela peut entraîner :
une fatigue émotionnelle constante,
des difficultés de concentration au travail ou aux études,
un sentiment d’isolement, même lorsqu'on est entouré.e,
une peur de faire confiance
Souvent, on alterne entre deux extrêmes : exploser de colère ou se retirer pour éviter la dispute. Dans les deux cas, le malaise grandit.
Des clés pour sortir du cercle vicieux
Lorsque l'on souhaite apaiser les relations familiales ou conjugales, plusieurs leviers peuvent être travaillés :
Reprendre espoir en le fait que des changements sont possibles
Parfois, la situation s'est envenimée depuis si longtemps que tout effort semble vain. En réalité, des solutions existent, ne serait-ce que pour se protéger soi-même ou se sentir mieux face à ce qu'il se passe, savoir comment réagir, etc.
Accueillir ses émotions
Mettre des mots sur ce que l’on ressent évite parfois que la colère, la tristesse ou la peur ne prennent toute la place. Vider son sac auprès d'un professionnel dans un contexte sécure et sans jugement peut déjà susciter un grand soulagement.
Faire le point sur ses attentes
Savoir ce que l'on attend d'un travail relationnel est très aidant. Est-ce que l'on souhaite maintenir le lien, s'affirmer, se protéger, exprimer des choses qui nous pèsent ? Tout cela oriente le travail que l'on peut effectuer : à chaque problème ses solutions.
Apprendre à communiquer autrement
Exprimer ses besoins de la manière la plus factuelle possible, ouvre la voie à des échanges constructifs. De nombreux outils thérapeutiques existent pour apprendre à faire cela, de façon structurée et adaptée aux situations que l'on rencontre.
Poser des limites respectueuses
Dire « non », s'avoir s'affirmer et poser un cadre assertif. Le tout, en prenant en considération les besoins d'autrui sans s'écraser ni l'écraser. Un sacré programme ! Autant de compétences très utiles, qui ne sont pas innées et qui s'apprennent heureusement très bien.
Réparer après un conflit
Parfois, il arrive que nos mots dépassent notre pensée dans une dispute. Reconnaître sa part de responsabilité et rétablir le lien peut être très bénéfique pour restaurer peu à peu de la confiance.
Chercher un soutien extérieur
Un accompagnement thérapeutique peut aider à briser les habitudes relationnelles qui entretiennent la souffrance et à apprendre de nouveaux modes de fonctionnement.
Consulter en thérapie familiale
Parfois, le problème peut-être abordé à plusieurs, avec un thérapeute et les membres impliqués dans les relations difficiles.
Comment un suivi peut aider
Un travail psychothérapeutique offre un espace sécurisé pour :
comprendre les schémas familiaux qui se répètent,
développer de nouvelles façons de gérer les conflits,
réapprendre à se sentir entendu et respecté,
construire des relations plus équilibrées et plus justes.
L’objectif n’est pas d’éviter les désaccords — ils font partie de toute vie de famille — mais d’apprendre à les traverser et à réenvisager un lien qui a du sens pour nous et qui correspond au mieux à nos valeurs.
Trouble borderline, des solutions spécifiques
Le trouble borderline peut affecter les relations familiales. Un programme en ligne, gratuit et animé par des proches de personnes avec trouble borderline existe pour vous aider. Connexions familiales : https://proches-borderline.org/parcours-formation/
Vous souhaitez prendre rendez-vous ?



Commentaires